SysOps l’abréviation de « System Operations » pour désigner le domaine professionnel et de « Systems Operator » pour désigner l’opérateur. Il fait référence à une fonction essentielle au sein des entreprises qui ont une forte dépendance envers la technologie. Les experts SysOps, parfois désignés sous le nom d’administrateurs systèmes en fonction du contexte, ont pour mission de garantir le bon déroulement et l’efficacité des infrastructures informatiques de l’organisation. Ils ont pour mission de maintenir, de sécuriser et d’améliorer les systèmes et les réseaux afin de soutenir les objectifs de l’entreprise. Les opérateurs SysOps jouent un rôle essentiel en assurant la performance et la fiabilité des systèmes d’information, ce qui permet de réduire les interruptions de service et de garantir la satisfaction des utilisateurs.
Les différences entre SysOps et DevOps:
Même si les deux rôles visent à améliorer l’efficacité des opérations de l’infrastructure informatique, SysOps se concentre sur l’exploitation et la maintenance des réseaux et des systèmes déjà en place. Quant à DevOps, il possède une expertise dans le domaine du déploiement continu et cherche à rapprocher le développement d’applications (Dev) et les opérations informatiques (Ops) afin de stimuler la livraison de logiciels.
Les principales missions et responsabilités d’un opérateur système spécialisé sont les suivantes:
Observation des systèmes et contrôle des résultats
Il est essentiel de surveiller de manière proactive les systèmes afin de repérer et anticiper tout problème potentiel susceptible d’affecter les performances ou la disponibilité. Le SysOps fait appel à des instruments de surveillance sophistiqués afin de surveiller en temps réel l’état des ressources informatiques, des applications et des services informatiques.
Résolution des problèmes et gestion des incidents
Si un incident survient, les systèmes d’exploitation sont en première ligne pour une intervention rapide. Ils utilisent une méthode méthodique pour identifier les origines et garantir le traitement. Cela permet de diminuer les périodes d’interruption. Pour mettre en place cette gestion, il est nécessaire de collaborer avec d’autres équipes IT afin d’assurer une résolution efficace et de mettre en œuvre des mesures préventives afin d’éviter la réapparition de pannes.
Optimisation des opérations
L’amélioration continue de ces opérations vise à améliorer les performances et la sécurité des systèmes d’information. Ceci englobe :
La mise à jour des mesures de sécurité ;
Mettre à jour les configurations du système ;
Proposer des avancées technologiques afin de répondre aux exigences changeantes de l’entreprise.
Créer et perfectionner les méthodes et les instruments de suivi et de surveillance.
Travailler en collaboration avec les équipes de développement afin d’assurer une intégration continue et un déploiement automatisé.
Former et informer les équipes sur les bonnes pratiques en matière d’administration système et de sécurité.