Définition du SaaS (Software as a Service) :
Une solution connue sous le nom de SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une application logicielle hébergée dans le cloud et utilisée hors du contexte organisationnel ou professionnel par un prestataire externe, également désigné comme fournisseur de services. On peut accéder à la solution SaaS en demandant une connexion Internet.
Généralement, l’usage de la solution est facturé en tant qu’abonnement mensuel en fonction du nombre d’utilisateurs. Ce dernier comprend tout et englobe tous les services que le client souscrit. Ce modèle d’administration des logiciels SaaS offre la possibilité de profiter automatiquement des actualisations et des dernières version du programme.
On compte parmi les applications les plus fréquemment proposées en tant que SaaS : Les instruments de gestion des relations clientèles ou CRM, les systèmes de gestion RH et également les ERP.
Quel est le fonctionnement du SaaS ?
Le mode Saas consiste à offrir un logiciel disponible en ligne pour les usagers. Il n’est pas nécessaire de mettre en place une installation sur les serveurs de la société cliente. Chaque utilisateur possède un compte comportant des niveaux de droit qui varient, Lui donnant la possibilité d’utiliser le logiciel.
L’éditeur du logiciel SaaS est responsable de sa mise à disposition, de son maintenance évolutive et corrective, ainsi que des actualisations. Il ne revient plus aux équipes d’informatique de l’entreprise d’en assumer la responsabilité.
Les avantages De Saas :
Le SaaS offre de multiples bénéfices aux entreprises. Voici les 7 éléments clés :
Mobilité assurée : les applications stockées dans le Cloud peuvent être consultées et utilisables partout, en tout temps. Ils sont disponibles sur des dispositifs mobiles(Smartphones, tablettes) ou fixes (ordinateurs).
Profit de temps : les solutions SaaS sont expédiées directement et le soin d’évolution ou de régulation est entièrement confié au prestataire de services. Pour augmenter la productivité, les processus essentiels sont automatisés. Un des bénéfices majeurs du mode SaaS est la coopération en temps réel entre les différentes fonctions au sein de l’entreprise.
Conformité : Les applications et solutions SaaS sont régulièrement actualisées en fonction des changements réglementaires.
En outre, la majorité des prestataires de Cloud se sont mis En accord le réglementation RGPD. Pour les entreprises qui ont mis en œuvre cette réglementation sur des logiciels On-Premise (en version licence), cela s’est avéré être une charge de travail considérable.
Gérer et suivre les activités : vous profitez d’indicateurs de performance instantanés du service.
Agilité et souplesse : habituellement, les solutions SaaS peuvent être adaptées à vos exigences. Vous ne contractez que des services véritablement bénéfiques pour vous. Il est également facile d’adapter votre solution de gestion en fonction de vos projets ou activités récents.
Sécurité des informations : la protection de toute la chaîne d’information et son stockage font partie intégrante des services Cloud. Selon la norme ISO 27001, le fournisseur de services ou l’éditeur qui héberge La solution SaaS satisfait à toutes les demandes de protection les plus rigoureuses du secteur.
Optimisation des dépenses : les frais d’exploitation des solutions SaaS demeurent constants.
Tout est inclus dans l’abonnement (hébergement, logiciel, maintenance, etc.). Ainsi, votre capacité d’investissement est maintenue !
Exemples de prestataires de solutions SaaS
Les éditeurs offrent une variété de logiciels SaaS, des applications professionnelles basiques aux suites ERP avancées, afin de répondre à toutes les exigences des clients.
Voici quelques illustrations d’entreprises et de services SaaS :
-SAP est un logiciel de gestion des ressources d’entreprise.
– Paychex propose un logiciel destiné aux ressources humaines.
– Programme destiné aux entreprises de CA Technologies.
– Atos propose une solution de messagerie SaaS.