La Qualité Assurance (QA) fait référence aux méthodes mises en œuvre au sein d’une entreprise de biens ou de services afin de vérifier que les éléments produits respectent les exigences initiales.
Le rôle du Qualité analyst consiste à évaluer toutes les fonctionnalités d’un ou plusieurs logiciels / produits dont il est chargé. Il est chargé de repérer les éventuelles erreurs auxquelles un utilisateur pourrait être confronté lors de l’utilisation du produit. Ainsi, le QA va prendre sa place afin de concevoir toutes les utilisations courantes (ou non) et repérer les bugs associés à ces utilisations pour les résoudre avant que le produit ne soit remis aux utilisateurs finaux
Le QA va également veiller à ce que la qualité du produit reste stable lors des itérations et que de nouveaux ou anciens bugs ne se manifestent pas (test de non régression).
Il convient de noter que le QA établit un seuil minimal de qualité qui est partagé avec les autres membres de l’équipe. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune anomalie.
Le QA doit aller au-delà de la simple validation du besoin émis par le métier. Il est chargé de repérer les vulnérabilités du système, telles que des règles de gestion non identifiées, des comportements qui affectent d’autres fonctionnalités ou des problèmes de performance…
Peu importe le type de test, qu’il soit manuel ou automatique, il est nécessaire de réaliser des scénarios de tests afin de “démonter le produit” et de déterminer les conditions dans lesquelles le produit pourrait ne pas fonctionner correctement. Le responsable de la qualité a la possibilité de refuser ou de retarder la production d’un produit qui ne respecte pas le niveau de qualité minimum.
La Qualité Assurance à la base des projets :
Le QA joue un rôle essentiel dans toutes les étapes d’un projet : la stratégie, les affaires, l’expertise…Son expertise peut être utilisée à la fois pour assurer la gestion des risques et améliorer l’efficacité des tests grâce à l’automatisation.
Plusieurs sociétés pensent toujours que le Quality Analyst ne joue un rôle que lors des phases de test et sous-estiment l’importance de cette fonction dans les étapes préliminaires. Cependant, plus un analyste de qualité est intégré à un stade précoce de la vie du produit, plus rapidement il sera en mesure de défier les équipes techniques et ainsi réduire, voire éviter, les erreurs. Il s’engagera activement dans Tres amigos.
Le responsable de la qualité à travers le cycle de vie d’un produit :
Comprendre le besoin : Le QA doit avoir une compréhension de l’étendue de son produit (fonctionnement et/ou techniquement) ainsi que des critères d’acceptation appropriés.
Les critères d’acceptation permettront d’inclure tous les scénarios possibles et de garantir que le résultat attendu soit compris par tous avant le développement.
Pour rédiger son cahier de test, il est nécessaire de fournir un ensemble de valeurs d’entrée, de préconditions, d’étapes et de résultats attendus afin de vérifier le bon fonctionnement d’une fonctionnalité.
Exécuter des tests : une fois que le développeur aura terminé le développement de sa fonctionnalité, le QA effectuera les tests qu’il a écrits dans un domaine de test. À cette étape, il va donner une évaluation du fonctionnement de la réception.
Identifier les bugs : lors de l’exécution des tests, le QA peut identifier des bugs. Il est nécessaire qu’il communique ce point à l’équipe technique qui se chargera de les traiter.
Faire un rapporting : le responsable de la qualité doit transmettre les résultats de ces tests, que ce soit lors des tests sur le sprint en cours ou pendant une campagne de test de mise en production. Ce rapport offre à toute l’équipe une transparence sur la qualité du produit et permet de signaler les éventuelles mises en garde.
Illustration pendant la phase de mise en production :
Le processus de développement d’un produit suit un cycle communément désigné sous le nom de “sprint”, qui varie de 1 à 4 semaines selon les entreprises. Chaque sprint s’achève par une étape d’essai. En cas de réussite de cette dernière, une mise en production est prévue.
Au cours de cette étape, le QA a la possibilité de suspendre une mise en production ! Effectivement, s’il considère que les résultats des tests ne garantissent pas le bon fonctionnement du produit, il a la possibilité de refuser la mise en production.
Voici quelques exemples qui peuvent conduire à une décision “NO GO” ou à un retard dans la production :
Le champ de priorité P0 défini pour la phase de recette n’est pas encore achevé à 100%.
De nombreux problèmes identifiés avec des problèmes bloquants.
Veillez à ce que le QA ne puisse pas tester toutes les choses. Il est donc crucial d’établir une stratégie de test pour prendre en compte un maximum de fonctionnalités lors de chaque cycle de test. Un QA peut par exemple établir une matrice de couverture.