Tout le monde est au courant des logiciels pour PC ou ordinateur portable, mais en plus, il y a une autre forme d’applications qui s’est développée. Les systèmes dits “embarqués” sont connectés de manière fixe au matériel et garantissent que l’appareil suit une certaine logique. Le contrôle est similaire à celui d’un ordinateur.
Définition : Qu’est-ce qu’un logiciel embarqué ?
Les logiciels embarqués, ou logiciels intégrés, sont des programmes conçus pour un matériel spécifique. Les applications opèrent en arrière-plan sans que l’utilisateur ne le remarque. ET ils gèrent la commande, la régulation et la surveillance des fonctions. Le terme ” firmware” est fréquemment utilisé comme synonyme.
Un logiciel embarqué est composé principalement de trois éléments qui définissent sa conception et sa fonctionnalité :
- Le chargeur de démarrage assure le chargement ou la mise à jour du système d’exploitation ainsi que du logiciel d’application.
- Le système d’exploitation est chargé de gérer les fichiers, la mémoire et le multitâche.
- Le logiciel d’application interagit avec le système hôte en utilisant des fonctions spécifiques à l’appareil et en traitant les données collectées précédemment.
Les systèmes embarqués se caractérisent souvent par des conditions cadres strictes. En font partie, par exemple, des facteurs tels que la minimisation des coûts et de l’espace, ainsi que la réduction de la consommation d’énergie.
Par ailleurs, les exigences en matière d’utilisation, de fiabilité, de comportement en temps réel et bien sûr de sécurité sont généralement élevées.
Quelle est la méthode la plus efficace pour programmer un logiciel embarqué en ingénierie?
Le développement de logiciels embarqués se distingue de l’écriture de programmes informatiques traditionnels et est aussi beaucoup plus exigeant.
Un système embarqué ne possède qu’une mémoire limitée. De plus, les mémoires de programmes et de données sont séparées les unes des autres.
La fréquence d’horloge du processeur embarqué est souvent bien en dessous de celle d’un système PC classique.
Cela implique que le code embarqué doit offrir une fonctionnalité étendue et fonctionner à la vitesse requise, même avec des ressources limitées. De plus, il est impératif de respecter les exigences en matière d’architecture, de timing et de consommation d’énergie.
Généralement, les logiciels embarqués sont programmés en assembleur, mais on utilise de plus en plus des langages évolués tels que C ou C++.
Exemples concrets d’utilisation de logiciels embarqués :
L’appareil en question n’est pas forcément un ordinateur. Un des exemples les plus remarquables de système embarqué est celui des voitures modernes, qui ne peuvent pratiquement plus fonctionner sans électronique.
Le contrôle de l’ABS, du châssis adaptatif, de l’airbag, de l’ABS ou de la boîte de vitesses automatique est effectué par un logiciel très efficace qui, associé au matériel approprié, remplit une fonction bien définie en tant que sous-système.