Les interfaces homme machine (IHM) sont devenues essentielles dans les grands secteurs industriels. Ils peuvent augmenter l’efficacité de la production tout en garantissant la sécurité du processus de fabrication. On assiste aujourd’hui à une diversification des usages, et demain ils seront très probablement déployés dans de nouveaux domaines comme la finance, le numérique ou le divertissement.
Que signifie une IHM ?
L’IHM est une interface utilisateur ou un panneau de commande qui permet à un individu de communiquer avec une machine, un système ou un dispositif. Malgré l’utilisation de ce terme pour tout type d’affichage permettant à l’utilisateur d’interagir avec un dispositif (par exemple un distributeur de billets), il est principalement employé dans le cadre des processus industriels de contrôle et de surveillance des machines de production.
En outre, une interface utilisateur (IHM) rassemble tous les éléments de l’interface qui interagissent avec l’utilisateur, tels que les objets tactiles, visuels et auditifs. Cela permet de gérer les fonctions de la machine et d’obtenir des informations sur les actions réalisées. La surveillance et la commande des machines en temps réel peuvent être effectuées par un opérateur ou un membre du personnel de maintenance grâce à l’IHM, en accédant à des informations telles que la température, la pression ou les étapes du processus de production.
À quoi sert une IHM ?
Les écrans IHM sont d’une grande valeur pour améliorer les processus industriels en numérisant et en regroupant les données essentielles.
Les utilisateurs ont donc la possibilité de consulter des données essentielles à travers des graphiques et des tableaux de bord numériques.
Différentes configurations sont possibles avec les terminaux IHM : une seule fonction (surveillance et suivi) ou une succession d’opérations plus avancées, telles que l’arrêt des machines, par exemple.
À l’époque de la production numérique, les informations occupent une place de plus en plus importante. Dans cette optique, les écrans IHM jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la productivité. En outre, même si cette technologie a connu une évolution significative, son potentiel de développement demeure quasiment infini.
Quelques illustrations d’IHM :
L’IHM de haute qualité
Les utilisateurs mettent de plus en plus l’accent sur les IHM hautes performances. Et en effet, c’est une approche de conception qui assure une interaction rapide et performante.
Cette méthode met l’accent sur les éléments les plus importants ou clés de l’interface, offrant ainsi à l’opérateur la possibilité de repérer rapidement les problèmes, de réagir de manière proactive et de prendre des décisions éclairées.
Une IHM haute performance se distingue par sa simplicité et son absence de commandes superflues susceptibles de « noyer » l’opérateur dans une avalanche de données. Dans ce genre d’IHM, l’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations.
Les IHM à l’écran et mobiles
En réalité, les progrès technologiques initiés par les smartphones ont donné naissance à des écrans tactiles et des interfaces utilisateur mobiles, qui ont pris la place des boutons et des interrupteurs classiques.
En outre, l’IHM mobile présente des bénéfices importants pour les acteurs, comme l’accès immédiat aux données et la surveillance à distance.
Les interfaces hôtes réseau et cloud
Les opérateurs apprécient particulièrement les interfaces homme machine qui permettent le transfert de données par le réseau, car elles permettent l’accès et la visualisation en provenance des équipements sur le terrain.
En outre, la mode d’emploi actuel est d’envoyer les données recueillies par les IHM locales vers le cloud, où elles peuvent être consultées et analysées à distance tout en maintenant les capacités.
Quels bénéfices apportent les IHM ?
Plusieurs bénéfices accompagnent la mise en œuvre d’une IHM dans un processus industriel :
– Une meilleure efficacité. La représentation visuelle des données, surtout lorsqu’elle est associée à des technologies d’analyse de données, peut permettre de repérer les domaines qui pourraient bénéficier d’une optimisation des processus.
– Mise en valeur de la visibilité. Grâce à l’utilisation d’une IHM de haute performance, on peut obtenir une meilleure perspective des opérations en temps réel. En outre, l’accès à distance au tableau de bord rend encore plus facile la surveillance et la maintenance des machines.