Le système d’information & Son rôle

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Le système d’information (SI) regroupe différentes ressources et appareils qui permettent de recueillir, stocker, traiter et diffuser les informations indispensables au bon fonctionnement d’une organisation (administration, entreprise…).

Celles-ci peuvent concerner des données fiscales, financières, comptables, commerciales, managériales.

Il est important de ne pas confondre le système d’information avec le système informatique. Il s’agit d’une partie du système d’information.

Il comprend toutes les ressources informatiques indispensables au traitement de l’information : ordinateurs, logiciels, réseaux, etc.

Rôle du système d’information :

Le système informatique joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des opérations de l’entreprise.

En réalité, cela favorise l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement interne de l’organisation. Le système d’information facilite la circulation des informations au sein de l’entreprise.

Par exemple, l’utilisation d’un système d’information peut favoriser : une meilleure communication entre les différentes équipes de l’entreprise ; la suppression des tâches répétitives ; une meilleure coordination des tâches au sein de l’organisation.

La communication externe de l’entreprise repose sur le système d’information.

L’entreprise joue un rôle crucial grâce à ses partenaires externes, tels que les banques, les fournisseurs et les administrations. Quand le système d’information est efficace, cela favorise une meilleure communication entre ces divers acteurs.

Finalement, le système d’information facilite la prise de décision.

Exemples de système d’information :

Le système d’information permet au décideur de disposer de toutes les informations requises pour prendre une décision.

Dans les sociétés, il existe de nombreux systèmes d’information qui visent divers objectifs.

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) rassemble tous les logiciels et outils nécessaires pour gérer les processus RH et les employés.

Le système d’information commerciale (SIC) permet d’améliorer la gestion de l’organisation commerciale de l’organisation. Les équipes commerciales et les décideurs conservent, analysent et exploitent les données commerciales.

Le système de gestion comptable est utilisé pour gérer, structurer et superviser les données comptables et financières de l’entreprise.

Le processus de mise en œuvre d’un système d’information:

Les étapes générales à suivre pour mettre en place un système d’information en entreprise sont les suivantes :

– 1- Analyser en détail les processus et les tâches courantes afin de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de logiciel.

– 2- Identifier les besoins et comparer les différentes options disponibles sur le marché afin de choisir le logiciel le plus approprié.

– 3- Mise en place du logiciel : évaluer les ressources requises (humaines, financières, techniques), établir un calendrier et confier les tâches à des personnes compétentes.

– 4- Familiariser les utilisateurs avec les caractéristiques du logiciel et les soutenir pendant la période de transition afin de garantir que chacun soit en mesure de l’utiliser correctement.

– 5- Surveiller l’utilisation du logiciel et de collecter les commentaires des utilisateurs afin de repérer d’éventuels problèmes et d’apporter des améliorations.

– 6- Mise en œuvre de procédures de maintenance et de support afin de garantir le bon fonctionnement du logiciel à long terme et de résoudre rapidement les éventuelles difficultés.

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