Le développement mobile & Ses étapes clés

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À l’ère du numérique total, l’essor des applications mobiles a connu une croissance exponentielle ces dernières années, encouragé par l’émergence de nouvelles plateformes technologiques (tablette, montre connectée, smartphone…). Le développement mobile consiste à concevoir et diffuser des applications portables, qu’elles soient destinées aux entreprises ou aux particuliers, en respectant une charte rigoureuse de fiabilité et de sécurité.

Que signifie le processus de création d’application ?

Malgré la diversité des approches ou méthodologies utilisées par les développeurs, le processus de développement d’application est généralement divisé en six étapes :

1. Idée 

Il est nécessaire que l’équipe de développement collabore avec d’autres services et les personnes concernées afin de déterminer les exigences de l’application. Cela englobe toutes les caractéristiques et les options nécessaires à l’application, ainsi que le public visé et les problèmes spécifiques que l’application devra résoudre.

2.Conception

Après avoir défini clairement le principe de l’application, il est maintenant temps de concevoir l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) de l’application.

3.Développement

L’étape de développement marque le commencement du codage. L’application est développée par les équipes de développement, en suivant les consignes établies. Les essais préliminaires débutent, dans le but d’assurer le bon déroulement de l’application.

4. Test

L’application est quasiment terminée ; il est nécessaire de réaliser des tests plus approfondis. Durant cette étape de test, il est possible de vérifier non seulement si l’application fonctionne ou si des problèmes doivent être résolus, mais aussi de vérifier la qualité globale et l’expérience utilisateur.

5.Lancement

Après avoir réalisé les tests finaux et que l’application respecte les normes établies, elle est finalement prête à être publiée.

6. Marketing

Même si le marketing ne fait pas partie intégrante du développement d’application, il permet de garantir que le travail acharné de l’équipe de développeurs n’a pas été vain. Il est crucial d’avoir une stratégie marketing appropriée.

Afin d’informer le public de la disponibilité de l’application et de lui expliquer son intérêt. En même temps, le marketing offre la possibilité de collecter des commentaires précieux que les développeurs peuvent exploiter afin d’améliorer l’application grâce à une assistance extra.

Quels éléments contribuent à la conception d’une interface utilisateur performante?

La majorité des applications mobiles ont un succès grâce à leur convivialité. L’interface de l’utilisateur influence l’aspect de l’application et la manière dont les utilisateurs s’y comporteront. Il est donc essentiel de prendre en compte certains éléments pour concevoir une interface utilisateur efficace

Installation de l’information

Lorsque l’architecture de l’information est élaborée, les développeurs détaillent les caractéristiques de l’application, tout en expliquant la structure de l’interface.

Des modèles filaires

Les modèles filaires fournissent une représentation visuelle simple de la manière dont l’application devrait être achevée. Cela comprend la taille des divers éléments et leur relation entre eux en termes de disposition.

Guides de styles

Les guides de style sont des références à utiliser, fournissent des informations précieuses concernant l’application pour assurer la cohérence du design dans toute l’organisation.

La maquette

En se basant sur les modèles filaires et les guides de style, les maquettes illustrent le déroulement de l’application, présenté sous forme de visualisation temporaire.

Les prototypes.

Un prototype est une version de l’application fonctionnelle réduite à l’essentiel, intégrant ou prédéfinissant tous les éléments précédents.

Le prototype offre aux programmeurs une vision dynamique du fonctionnement de l’application avant qu’elle ne soit achevée. Ceci les assiste dans la détection des éventuelles lacunes de l’interface et de l’expérience, afin que le produit final ait d’avantage de chances de satisfaire les attentes des utilisateurs, voire de les surpasser.

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