La simulation 3D et ses bénéfices

service marketing Avatar

La simulation 3D consiste à  concevoir un modèle numérique d’un produit ou d’une pièce, dans le but de tester ses caractéristiques comportementales. Avec une plus grande réalisticité du prototype numérique, il sera possible d’anticiper les réactions du produit physique en situation réelle.

Ainsi, les logiciels de simulation 3D sont équipés d’outils de modélisation du prototype, ainsi que de solutions d’analyse structurelle, thermique ou vibratoire (et bien d’autres domaines en fonction de chaque projet) afin de réaliser les tests de manière efficace.

Alors que le prototype physique était utilisé pour tester un produit avant sa mise en production physique, le prototype numérique est utilisé pour tester un produit avant même sa mise en production physique. Un avantage majeur lors du processus de création.

Les bénéfices liés à la simulation 3D :

Un défi à court terme, maximiser les dépenses liées au développement…

Grâce à la simulation 3D, les coûts de développement industriel ont été considérablement réduits. En se positionnant comme une option crédible au prototype physique, dont la fabrication nécessitait des ressources considérables, elle a contribué à diminuer le temps consacré par les équipes et les investissements nécessaires à la phase de conception.

Ainsi, les risques sont moins importants pour les industriels pendant la phase de développement, ce qui permet de libérer leur potentiel d’innovation. Désormais, ils ont la possibilité de réaliser d’avantage de projets en collaboration et d’explorer d’avantage de possibilités de croissance pour leur entreprise.

La simulation permet aussi aux entreprises de gagner en compétitivité et offre une variété d’avantages aux fabricants et aux fournisseurs :

– Continuelle amélioration des procédures. Les procédés sont représentés dans un environnement virtuel pour être ensuite mis en œuvre dans le monde réel.Les processus étudiés sont constamment corrigés dans leur version numérique. Ce test constant permet de prendre en compte de nouvelles possibilités. Toute cette expérience est enrichie dans la version physique.

– Prévention des dysfonctionnements :il est important de prévenir les problèmes afin d’éviter d’éventuelles interruptions du service et des temps d’arrêt pendant la réparation des machines ou la modification des processus. D’après une étude du Forum économique mondial menée en partenariat avec la société de conseil Accenture, il est possible de diminuer de 30 % les dépenses liées à la maintenance en utilisant la maintenance prévisionnelle.

– L’accroissement de la productivité: D’après Siemens, la simulation permettra aux entreprises de réduire de 50 % le temps nécessaire pour la commercialisation d’un produit (connu sous le nom de time to market) et d’accroître de 20 % leur productivité.

– Aménagement de l’avenir: Grâce à l’analyse de données et à la simulation, il est possible de développer un comportement prédictif et de favoriser l’innovation dans tous les processus, ce qui permet aux entreprises de surpasser leur concurrence.

– Veillez aux décisions prises: Les processus sont tous interconnectés et, par conséquent, ils échangent des informations en temps réel entre eux afin de faciliter la prise de décisions en utilisant des données fiables et à jour.

Tagged in :

service marketing Avatar

More Articles & Posts