La  MERN Stack & Son fonctionnement

service marketing Avatar

MERN équivaut à “mongodb, express, react, nodejs”, c’est une alliance de 4 technologies qui vous offre la possibilité de concevoir un site web de A à Z, à savoir le frontend et le backend.

La MERN Stack jouit d’une grande popularité parmi les développeurs car elle offre la possibilité de créer rapidement des applications web entièrement intégrées en utilisant un seul langage de programmation : le Javascript.

Il existe de nombreuses autres options à la MERN stack. Il en va de même pour la MEAN stack (Angular en remplacement de React) ou pour la MEVN stack (Vue en remplacement de React).

Quelle est l’utilisation de la MERN stack?

Pour une meilleure compréhension de la manière dont ces différentes technologies fonctionnent ensemble, nous allons d’abord expliquer l’intérêt et les utilisations de chacune des différentes technologies de la MERN Stack.

Le front-end en utilisant React

Le Framework React est le système de développement front-end créé par Facebook. Il offre la possibilité de créer la partie client de l’application web en utilisant une API qui permet de récupérer des données stockées dans la base de données. Ces informations sont ensuite intégrées aux diverses pages de l’application web.

Les applications React peuvent être créées en utilisant à la fois Javascript et Typescript.

Le serveur administré à l’aide de Node et de son Framework Express. Node est un environnement de programmation Javascript qui fonctionne en dehors d’un navigateur web, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Il ne s’agit donc que d’une application en Javascript côté serveur, un serveur Node.

De son côté, Express est le Framework de référence sur Node qui permet de gérer les requêtes HTTP et ainsi de maintenir votre back-end en bon état de fonctionnement.

La communication entre les applications Node.js et tous les types de bases de données (NoSQL, MySQL, PostgreSQL…) est possible.

La gestion de la base de données par MongoDB

La collection de données MongoDB est une plateforme NoSQL qui repose sur des documents regroupés dans des collections. Il semble que son format soit plus facile à utiliser qu’une base de données relationnelle à première vue. Il n’existe pas donc de demande SQL pour obtenir des données. Les fonctions établies par MongoDB offrent la possibilité de substituer et de simplifier cette procédure.

MongoDB est très compatible avec les applications Javascript, ce qui en fait un choix populaire parmi de nombreux développeurs web.

Quels sont les Avantages du MERN Stack?

Le MERN stack présente plusieurs avantages pour le développement web. Fondé sur JavaScript, il offre une cohérence de langage entre le côté client et serveur, simplifiant ainsi le processus de développement pour les développeurs familiarisés avec JavaScript. Grâce à ses composants modulaires et interchangeables, il offre une grande flexibilité et évolutivité. La réactivité et l’interactivité sont renforcées par React.js, permettant la création d’interfaces utilisateur dynamiques. Node.js assure des performances élevées, et MongoDB offre une flexibilité de schéma pour les données. Enfin, avec son écosystème dynamique et sa communauté active, le MERN stack fournit une solide base pour le développement d’applications web modernes, adaptées à divers besoins et situations.

Tagged in :

service marketing Avatar

More Articles & Posts