Java et JavaScript (ou JS) représentent deux langages de programmation distincts. Un novice pourrait penser que « Java » est l’abréviation de « JavaScript », mais ce n’est pas le cas du tout.
Quelle est leur caractéristique partagée ? Tous deux sont des langages dérivés d’un autre langage, à savoir le langage C. Ainsi, Java et JavaScript partagent une structure similaire. Cependant, ils diffèrent grandement dans leur mode d’opération et leur usage.
Quel est la language de programmation java ?
Java est un langage de programmation orienté objet.
Java, un langage de programmation introduit officiellement en 1995 lors du SunWorld, a été conçu par James Gosling et Patrick Naughton, deux employés de la société Sun Microsystems. Oracle possède maintenant Java, ayant acquis la société Sun en 2009.
Java est un langage qui nécessite une compilation : il doit passer par la JVM (Java Virtual Machine) pour être ensuite interprété par l’ appareil .
Quel est la language de programmation javascript ?
JavaScript est un langage de programmation orienté objet.
Développé en un laps de temps de 10 jours par Brendan Eich en 1995 pour la Netscape Communications Corporation, JavaScript est un langage qui s’inspire de divers autres langages, dont Java. Oracle a enregistré JavaScript comme marque déposée depuis 1997. Oui, c’est également le cas pour lui.
On considère JavaScript comme un langage interprété, car il est lu et traduit en temps réel lors de l’exécution du programme. On utilise principalement le JavaScript via votre navigateur web. Cependant, ces dernières années, l’usage de celui-ci en dehors de Firefox, Chrome ou Safari a tendance à se populariser.
Quels sont les points de différences majeurs entre Java et JavaScript ?
En mettant de côté leurs « types » de langage et le fait que JavaScript n’est pas un sous-ensemble de Java, on peut mentionner d’autres distinctions majeures entre ces deux langages :
Le typage
JavaScript est faiblement typé, en revanche Java présente un typage fort. Le typage d’une variable fait référence à la détermination du type de données qu’elle renferme : une chaîne de caractères, un nombre entier ou décimal, etc.
En programmation, un langage fortement typé tel que Java se caractérise par le fait que les types employés dans le code source (fonction, variable, etc.) sont contrôlés lors de la compilation. Le compilateur contrôle la concordance des types et des valeurs (données) employées.
Un langage faiblement typé, tel que Javascript, se soucie moins des types. Cela permet d’enchaîner des valeurs de diverses sortes. Ces langages offrent une grande flexibilité.
Différentes applications et objectifs.
Ces deux langages ne sont pas employés pour les mêmes motifs ni objectifs.
JavaScript est un langage de programmation dédié au web, privilégié pour la création d’applications et de sites internet. Historiquement considéré comme plus « créatif », il est donc principalement utilisé pour le développement front end des applications. Cela fait plusieurs années qu’il connaît une expansion constante.
JavaScript offre une multitude de Framework et de bibliothèques, ce qui peut le rendre apparemment plus compliqué à comprendre dès le premier abord. Avec l’émergence de NodeJS, JavaScript donne désormais la possibilité de créer des applications côté serveur, spécifiquement pour le développement back end. L’expansion récente du JavaScript est attribuée à sa puissance combinée avec une variété de Framework front-end.
Pour donner quelques illustrations, on peut mentionner des applications comme Netflix.Discord, Airbnb, Tesla, BBC et PayPal sont toutes développées en JavaScript ! Initialement, Java a été conçu pour les applications embarquées.
En d’autres termes, ce sont des dispositifs qui ne sont pas perçus comme des ordinateurs disposant de ressources (mémoire, stockage) limitées, à l’instar des tablettes, des ordinateurs embarqués, et ainsi de suite. Connu pour sa fiabilité, il a rapidement été mis en œuvre pour des applications serveur qui exigent une grande fiabilité comme les serveurs de paiement. Des entreprises renommées telles qu’Amazon, Facebook, eBay et LinkedIn, parmi d’autres, ont employé ou continuent d’employer Java.
On le considère aussi comme la langue maternelle des applications mobiles Android, proposant une multitude de fonctionnalités et d’options plus étendues que les autres langages pour ce genre de déploiements. À l’instar de JavaScript, il y a divers Framework basés sur Java pour simplifier son développement. Spring et Hibernate ont été conçus pour simplifier le développement d’applications Java solides et évolutives.