Définition :
IOT est définit comme une “infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui offre des services évolués en connectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables déjà existantes ou en évolution. Pour l’Union, en utilisant les compétences d’identification, de saisie de données, de traitement et de communication, l’Internet des objets exploite pleinement les objets pour proposer des services à diverses applications, tout en respectant les normes de sécurité et de confidentialité. Enfin, elle souligne que, dans une perspective plus globale, l’Internet des objets peut être perçu comme un concept qui a des conséquences sur les technologies et la société.
Composants du système :
L’Internet des objets exige sept composants :
1-Une étiquette physique ou virtuelle pour identifier les objets et les lieux. Quelques systèmes d’étiquetage sont décrits ci-dessous pour permettre aux étiquettes physiques plus petites d’être localisées, elles doivent être aussi embarquées dans des marqueurs visuels.
2-Un moyen de lire les étiquettes physiques, ou de localiser les étiquettes virtuelles.
3- Un dispositif mobile tel qu’un téléphone cellulaire, un assistant personnel ou un ordinateur portable.
4- Un logiciel additionnel dans le dispositif mobile.
5- Un réseau de téléphonie mobile de type 2G, 3G, 4G ou 5G, plus Bluetooth afin de permettre la communication entre le dispositif mobile et le serveur contenant l’information liée à l’objet étiqueté.
6- L’information sur chaque objet lié. Cette information peut être contenue dans les pages existantes du Web, des bases de données comportant des informations de type prix, etc.
7- Un affichage pour regarder l’information concernant l’objet lié. À l’heure actuelle, il est fréquent que ce soit l’écran d’un smartphone.
Domaines d’applications :
On peut distinguer différentes catégories d’applications :
Soins de santé :Les objets connectés permettent de suivre et identifier en temps réel et à la demande outils, équipement et médicaments peuvent avoir des informations instantanément sur un patient peut souvent être déterminant
Par exemple : la balance connectée, la montre connectée…
Environnements intelligents : Capteurs et actionneur répartis dans plusieurs maisons et bureaux peuvent augmenter le confort dans ces environnements : le chauffage peut s’adapter à la météo, l’éclairage suivre l’horaire et la position du soleil ; des incidents domestiques peuvent être évités avec des alarmes et l’efficacité énergétique des radiateurs peut être augmentée jusqu’à 45%. Les environnements intelligents peuvent aussi améliorer l’automatisation en milieu industriel avec un déploiement massif de tags RFID associés aux différentes étapes de la production. La ville intelligente est un exemple d’environnement intelligent.
Automobile : Le véhicule connecté, grâce aux technologies Ido, offre aux constructeurs et fournisseurs de l’automobile la possibilité de créer de nouveaux services, tels que la géolocalisation à distance et la récupération des véhicules volés, réalisée en France avec des boîtiers connectés développés par des entreprises telles que Traqueur, Maternait, Vodafone Automotive ou Roole.