Un projet : est un ensemble d’actions réalisées par une équipe de projet, dans le but de répondre à un besoin spécifique. Il aboutit à la création de documents et a pour but d’atteindre un objectif spécifique, préalablement établi.
Le processus de gestion de projet implique de planifier et de suivre l’avancement de ces actions, tout :
En garantissant une gestion réfléchie des ressources, en veillant à maintenir un niveau d’information toujours maximal pour toutes les parties impliquées dans le projet.
La méthode QQOQCP (Qui ? Qu’est-ce ? Où? La question de quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? permet de tracer les lignes directrices de votre projet.
Les éléments d’un projet:
Un projet est basé sur trois éléments essentiels, avec lesquels il est nécessaire de jongler constamment :
les moyens : physiques, financiers, matériels ou informatiques,
Les dépenses : à la fois en euros et en temps,
Les échéances.
Les méthodes, plus générales, guident la gestion du projet depuis le début jusqu’à la fin.
Prenons exemple :
Dérivé des méthodes traditionnelles appelées « en cascade », le cycle en V implique de procéder étape par étape, en évitant les allers-retours.
Les méthodes agiles se réfèrent à une approche de gestion de projet collaborative et incrémentale, qui nécessite un fonctionnement par étapes.
La plus célèbre d’entre elles est Scrum ;
La méthode Prince2 met l’accent sur l’organisation méticuleuse du projet et le suivi.
Selon vos objectifs et la structure et la culture de votre entreprise, vous devrez opter pour l’une ou l’autre de ces méthodes de gestion de projet.
Par exemple, la gestion de projet informatique encourage fréquemment l’utilisation de Scrum, ce qui permet aux équipes de participer davantage à l’évolution du projet.
Le cycle de vie d’un projet:
La gestion de projet sont réparties de la manière suivante :
– Le cadrage consiste à définir les besoins (performances de l’entreprise, processus en place, outils utilisés, ressources disponibles),et les buts.
– La création : équipe de projet, gouvernance, risques, dépenses, calendrier, sélection des outils,
– La concrétisation: rédaction d’un cahier des charges qui comporte la problématique à résoudre, le besoin, l’objectif du projet et son périmètre, le budget le planning et la date de fin du projet,
– La réalisation,
– La clôture et le suivi du projet.