Le cloud computing désigne la distribution de ressources informatiques à la demande (matériel, stockage, bases de données, mise en réseau et logiciels) aux entreprises et aux particuliers, à travers un réseau (c’est-à-dire généralement Internet).
Les entreprises peuvent stocker et accéder à des informations grâce au cloud computing, sans avoir à gérer leurs propres appareils physiques ou leur infrastructure informatique.
Le cloud possède cinq caractéristiques essentielles
– Service gratuit sur demande: Il est possible pour un consommateur de fournir automatiquement des capacités informatiques, comme le temps du serveur et le stockage réseau, sans avoir besoin d’interagir avec chaque fournisseur de services.
– Accès étendu au réseau: la disponibilité des capacités sur le réseau est assurée par des mécanismes standards qui permettent leur utilisation par diverses plateformes client minces ou épaisses (tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les postes de travail).
– Regroupement des ressources: un modèle multi tenant regroupe les ressources informatiques du fournisseur afin de répondre aux besoins de plusieurs consommateurs. Les ressources physiques et virtuelles sont attribuées et réaffectées de manière dynamique en fonction de la demande des consommateurs.
– Rapidité d’élasticité: les compétences peuvent être mises à disposition dans certains cas automatiques, pour se déplacer rapidement vers l’extérieur et vers l’intérieur en fonction de la demande. Selon le consommateur, les capacités de stockage sont souvent considérées comme illimitées et peuvent être utilisées en toute quantité à tout moment.
– Service contrôlé: l’utilisation des ressources est automatiquement contrôlée et optimisée par les systèmes infonuagiques en utilisant une capacité de mesure à un niveau d’abstraction adapté au type de service (par exemple, le stockage, le traitement, la bande passante et les comptes d’utilisateurs actifs). Il est possible de superviser, contrôler et signaler l’utilisation des ressources, ce qui garantit la transparence tant pour le fournisseur que pour le consommateur du service utilisé.
Avantages :
– Réduction du temps de production : grâce à des déploiements rapides, il est possible de créer ou de supprimer des instances en quelques secondes, ce qui permet d’accélérer le travail des développeurs.
– Le cloud computing permet à votre entreprise d’avoir plus de souplesse. Il facilite l’évolution rapide de vos ressources et de votre espace de stockage afin de satisfaire les besoins de votre entreprise, sans nécessiter d’investir dans une infrastructure physique.
– Peu importe le choix du modèle de service cloud, vous ne déboursez que les ressources que vous utilisez véritablement. Il est donc possible d’éviter de surévaluer vos besoins et de surcharger votre centre de données, ce qui permet à vos équipes informatiques de gagner un temps précieux qui leur permet de se concentrer sur des tâches stratégiques.
– Une coopération plus performante : grâce au stockage dans le cloud, vous avez la possibilité de consulter vos données n’importe où et à tout moment. Plutôt que de dépendre d’un lieu ou d’un appareil particulier, les données sont accessibles à tous les utilisateurs du monde entier depuis n’importe quel appareil, à condition d’avoir une connexion Internet.
– Une coopération plus performante : grâce au stockage dans le cloud, vous avez la possibilité de consulter vos données n’importe où et à tout moment.
– Sécurité sophistiquée : malgré les préjugés, le cloud computing peut effectivement renforcer votre stratégie de sécurité en utilisant des technologies de pointe sécurité sophistiquée.