Business intelligence & son importance

service marketing Avatar

La Business Intelligence (BI) en français, également appelée informatique décisionnelle, est un ensemble de méthodes, de technologies, de compétences et d’applications qui servent à transmettre des informations pertinentes aux dirigeants et aux responsables des entreprises.

Son objectif est d’examiner des quantités importantes de données stockées dans les entrepôts de données ou les datamarts et de les transformer en informations exploitables. Les entreprises qui intègrent la Business Intelligence dans le processus de prise de décision adoptent alors une approche appelée data Driven (basée sur les données).En réalité, la Business Intelligence est utilisée lorsque vous avez une vision globale des données de votre entreprise et que vous les utilisez pour encourager le changement, améliorer votre efficacité et vous adapter aux évolutions du marché.

Le fonctionnement de business intelligence (BI):

Les entreprises ont des objectifs et des interrogations qu’elles désirent résoudre. Afin d’accomplir cela, elles collectent les informations requises, les examinent et établissent les actions à entreprendre pour atteindre leurs objectifs. D’un point de vue technique, on recueillit des informations brutes sur l’activité de l’entreprise. On les traite, puis on les conserve dans des entrepôts. Ensuite, les utilisateurs ont la possibilité d’y accéder afin de les analyser et de répondre aux questions liées aux métiers.

La Business Intelligence comprend divers outils, applications et méthodologies qui offrent aux organisations la possibilité de recueillir des informations provenant de systèmes internes et de sources externes. Par la suite, ces données sont préparées pour être analysées, ce qui permet de générer des rapports, des tableaux de bord et d’autres outils de Data Viz afin de rendre les résultats analytiques accessibles aux décideurs et aux opérations. De nos jours, les sociétés utilisent les logiciels de Business Intelligence afin de repérer et extraire des informations précieuses à partir des grandes quantités de données qu’elles conservent.

Ces outils permettent de tirer des données comme des analyses concurrentielles et les tendances du marché, ainsi que des données internes comme déterminer les causes des opportunités manquées. La Business Intelligence a évolué d’un domaine principalement lié à l’informatique à une fonction essentielle dans toutes les entreprises, permettant de repérer des opportunités commerciales, d’optimiser ses campagnes marketing ou financières, par exemple. De nos jours, cependant, il y a une variété de solutions de Business Intelligence intuitives et faciles à utiliser qui offrent aux utilisateurs de toute l’entreprise la possibilité de se connecter et d’accéder aux tableaux de bord BI et aux analyses qui transforment les données brutes en véritables sources d’informations commerciales.

Les Bénéfices de Business Intelligence (BI):

– Améliorer la productivité : Grâce à un logiciel de Business Intelligence, les entreprises peuvent générer des rapports en un seul clic.

– Améliorer la visibilité de ces processus et permet de repérer les domaines qui requièrent une attention particulière.

– Bénéficier d’une vision globale de l’entreprise grâce à des fonctionnalités courantes de Business Intelligence, comme les outils de Data Viz intégrés et les tableaux de bord.

– Rationaliser les processus d’affaires en éliminant toute la complexité liée aux processus métier. De plus, elle automatise l’analyse en offrant des méthodes prédictives et des modélisations.

Tagged in :

service marketing Avatar

More Articles & Posts