Docker & ses caractéristiques

service marketing Avatar

Docker est la plateforme de conteneurs la plus répandue et la plus employée. C’est une plateforme logicielle open source qui offre la possibilité de créer, déployer et gérer des conteneurs d’applications virtualisées sur un système d’exploitation. Dans le conteneur se trouvent les services ou fonctionnalités de l’application, ainsi que ses diverses bibliothèques, fichiers de configuration, dépendances et autres éléments. Chaque conteneur en cours d’exécution utilise les services du système d’exploitation de manière partagée.

Docker, à l’origine conçu pour être utilisé avec la plateforme Linux, est désormais compatible avec d’autres systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows et Apple MacOS. Il existe aussi des versions de la plateforme élaborées pour Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Qu’est-ce qu’une VM?

L’utilisation de machines virtuelles (VM) est de plus en plus courante parmi les entreprises. Une machine virtuelle est un environnement d’exploitation ou d’application qui est installé sur un logiciel. Elle offre à l’utilisateur une expérience similaire à celle d’une machine physique, avec de nombreux bénéfices.

Il est notamment possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur la même machine, en assurant une séparation entre eux. Ainsi, la virtualisation contribue à abaisser les dépenses au sein d’une société en réduisant le volume de Machines virtuelles requises. Les besoins énergétiques en sont également réduits. Cela simplifie également les sauvegardes et les restaurations.

Toutefois, les hyperviseurs de machines virtuelles se basent sur une émulation du matériel, ce qui nécessite une puissance de traitement considérable. Pour résoudre ce problème, beaucoup d’entreprises adoptent l’utilisation de conteneurs, et par conséquent, de Docker.

Que signifie le terme « conteneur » ?

Une image conteneur : C’est un ensemble de processus logiciels léger et autonome, qui regroupe tous les fichiers nécessaires à l’exécution des tâches : le code, le runtime, les outils système, la bibliothèque et les paramètres. On peut les utiliser pour faire fonctionner des applications sous Linux ou Windows.

Ainsi, bien que les conteneurs soient similaires aux machines virtuelles, ils offrent un avantage majeur. Tandis que la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine, les conteneurs, eux, partagent le même noyau du système d’exploitation tout en isolant les processus de l’application du reste du système.

En résumé, au lieu de virtualiser le matériel comme le fait l’hyperviseur, le conteneur se charge de la virtualisation du système d’exploitation. Il est donc clairement plus efficace qu’un hyperviseur en ce qui concerne l’utilisation des ressources système. En pratique, avec un conteneur, on peut exécuter environ 4 à 6 fois plus d’instances d’applications comparativement aux machines virtuelles comme Xen ou KVM sur le même matériel.

Docker : quelles sont les caractéristiques ?

Sept éléments majeurs constituent la base de la plateforme de conteneurisation.

Le Docker Engine représente un instrument client-serveur qui constitue le fondement de la technologie des conteneurs pour gérer les opérations de création d’applications basées sur les conteneurs. Le moteur met en place un processus daemon côté serveur qui permet de stocker les images, les conteneurs, les réseaux et les volumes. Ce démon propose également une interface SLI côté client qui permet aux utilisateurs de communiquer avec le démon par le biais de l’API de la plateforme.

On désigne les containers créés sous le nom de Docker files. L’outil Docker Compose permet de spécifier la structure des éléments à l’intérieur d’un conteneur dédié. Docker Hub est une plateforme SaaS qui permet aux utilisateurs de publier et de distribuer des applications basées sur des conteneurs via une Bibliothèque partagée.

Le Docker Engine en mode Docker Swarm supporte la répartition de charges au sein des clusters. Ainsi, on peut regrouper les ressources de divers hôtes pour fonctionner comme une seule unité. De cette manière, les utilisateurs ont la possibilité de déployer rapidement des containers à grande échelle.

Tagged in :

service marketing Avatar

More Articles & Posts